7 Nov 2009

HOCINE CHERHABIL


http://www.ena.dz/presentation-mot-direct.htm

Mot du Directeur
La création de l’ENA, en juin 1964 est considérée, à juste titre, comme l'une des mesures parmi les plus importantes, engagées dans l'œuvre de construction de l’État.

Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École incarnait la volonté du jeune État Algérien de bâtir une administration à la hauteur des défis du développement national.

Elle consacre ainsi, la reconnaissance du métier de fonctionnaire. Cette marque distinctive exige un niveau et une qualité de formation répondant à la nécessité d’une professionnalisation de l'administration.

C'est donc tout naturellement que l'École assume son rôle d’outil au service d’une politique de fonction publique.

Dans le même esprit, consciente de sa vocation de vecteur d'innovation, l'École s'applique à préparer, accompagner, voire, anticiper le changement dans l'administration.

Dans ce contexte, après s’être consacrée à la formation initiale, l'École s'est préoccupée à développer les activités de documentation et de recherche administratives, pour s’investir, par la suite, dans la mise en œuvre de programmes de formation continue des cadres de l'administration publique. Elle s'attache, depuis une date récente, à promouvoir des activités de consultation, exploitant et valorisant ainsi son remarquable potentiel de capacités d'expertise et de ressources documentaires.

Enfin, fidèle à sa tradition d’ouverture sur le monde, l’ENA a renforcé son action internationale en affirmant sa présence dans les programmes de coopération multilatéraux et en consolidant ses partenariats avec ses homologues au Maghreb, en Europe et dans le monde.

Au moment où le développement des ressources humaines prend une dimension stratégique dans le processus de modernisation de l'administration, l'école est confortée dans sa vocation à travers une mesure de transfert consacrée par le décret présidentiel N° 05-440 du 12/11/2005 conférant au ministère de l'intérieur et des collectivités locales le pouvoir de tutelle sur l'École Nationale d'Administration. Ce transfert marque une étape significative dans l'évolution de l'École.
Elle a donné lieu a la promulgation du Décret exécutif 06/419 du 22 Novembre 2006 portant organisation et fonctionnement de l'École Nationale d'Administration qui ouvre des perspectives nouvelles pour l'adaptation de sa fonction et de son organisation aux besoins de l'administration et aux exigences de mise à niveau aussi bien au plan national, régional, qu'international.
M. Hocine CHERHABIL
Directeur de l'ENA


Meilleures salutations.

Youssef CHARHABAILI.

1 comment:

Unknown said...

tres belle surprise pour toi hocine,ton cher oncle a l'oeuvre:
poeme de Al khalifa en l'honneur de l'ouverture de madrassatte al houda a ton village natal EL kantara.

http://www.youtube.com/results?search_query=CHERHABIL+OHAMMED&aq=f